Changez d’air avec la scène ouverte de Pons pour le Printemps des poètes !

Le 24/03/2024 0

Pour le printemps des poètes, l’association « Changez d’air » a organisé une soirée scène ouverte à Pons (17).

Exceptionnellement, ce samedi 23 mars, le télécrochet The Voice n’est pas diffusé à la télévision sur TF1 et laisse place au match de football France–Allemagne. Les habitants de Pons (Charente-Maritime) et alentours qui le souhaitaient ont cependant pu se rendre à un tout autre show musical qui a eu lieu ce soir même dans la ville.

Il s’agit de la scène ouverte organisé par l’association locale « Changez d’air », basée à Pons. L’association créée en 2019 a pour but de « divulguer » la musique et de permettre à tout à chacun d’en jouer et de présenter son art, nous confie Christian, membre de l’association avec Pascal, Alice et Mireille. En outre, de concevoir, créer, réaliser, produire, organiser et promouvoir des œuvres, spectacles, événements artistiques et animations musicales.

Le Printemps des poètes

Le « Printemps des poètes » est une manifestation francophone créée en 1999 par Jack Lang, homme politique et ancien ministre de l’éducation et de la culture. La manifestation se déroule comme son nom l’indique, pendant le Printemps. Il a pour vocation de promouvoir la poésie, à travers des actions comme des lectures de poèmes. Chaque année, un thème est défini. En 2023, c’était les frontières et cette année, c’est la Grâce. De plus, en 2024, le Printemps des poètes fête ses 25 ans !

308469385 412485314335279 5741760944458985716 n

Le Printemps gracieux à Pons

La distillerie de Pons accueillait l’événement sur sa petite scène aménagée. Le principe d’une scène ouverte est de permettre à ceux qui le veulent de chanter, jouer de la musique, danser ou encore faire un tour de magie, un sketch... Dans le cadre du Printemps des poètes, le thème était « La grâce ».

Un terme aux multiples sens, de quoi laisser cours aux idées de chacun. Ça peut signifier la bonne volonté naturelle et aimable, comme ça peut être d’avoir un don, l’inspiration. Ça peut être la grâce présidentielle ou les grâces, prières de remerciement à Dieu. En-tout-cas cette soirée scène ouverte a eu lieu « grâce » à l’association Changer d’air et au soutien de la ville de Pons.

Le Show, toute la soirée

Les volontaires pouvaient s’inscrire sur une ardoise avant le début et aux entractes. Si ce soir–là, Jacques de l’association a interprété la poésie chantée « La girafe et la girouette » de Robert Desnos et Tony, lui, a choisi d’effectuer un seul en scène humoristique, le temps était majoritairement à la chanson.

On a pu entendre des chansons de tout registre. À capella, accompagné à la guitare, solo à deux ou à trois. « L’alouette en colère » chantée par Olivier, ancien directeur de l’école primaire Sainte-Marie de Pons et sa femme Isabelle. Il y avait aussi la drôle de chanson « Famille composée » de Robert Charlebois, ou encore « Je suis malade », « Et maintenant » et « Une sorcière pas comme les autres ».

Un beau programme avec un public d’une cinquantaine de personnes. Une prochaine scène ouverte est prévue pour le dernier trimestre de 2024. En attendant, le 1er juin, l’association souhaite organiser un Karaoké à Pons.

 

Rémi Barnault

 

Site web de l’association : changezdairpons.wixsite.com/changez–dair–pons

reportage Pons

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam