Une expo passionante
En arrivant, le premier jour du festival, au quartier jeunesse du musée de la BD, il faut traverser le bâtiment pour découvrir une grande salle entière à la sauce Mickey Mouse. Une véritable exposition qui retrace l’histoire et l’évolution du magazine. On peut y voir le processus de création d’un Mickey énigme, ou encore l’évolution des couvertures du journal de Mickey. Une montgolfière Mickey 90, peinte sur un mur, surplombe l’expo.Le coin salon de Donald a été recréé spécialement pour le festival. Il était possible d’y être pris en photo sur le fauteuil de Donald (très confortable, notons-le), par Sébastien Lucas, directeur de la communication de l’éditeur, Unique Héritage, et Charlotte Fontan, chef de produit et community manageuse des réseaux sociaux du journal. Niveau activités, On pouvait aussi tenter de résoudre une énigme de Mickey du journal de Mickey, en avant-première. Mickey se trouve dans la rédaction d’un journal, dont la rédactrice en chef ressemble beaucoup à Édith Rieubon, la rédactrice en chef du journal de Mickey (coïncidence ? Non). Énigme complètement dans le thème, écrite par le confrère Alban Leloup et dessinée par Dav.
Beau programme
Dans l'après-midi, Aré, dessinateur du journal de Mickey et scénariste de certains Mickey énigme a animé un atelier dessin, où enfants et parents se sont regroupés pour un moment artistique passionnant et intergénérationnel. Tout juste après, Édith Rieubon a donné une conférence débutant par un quiz sur le thème du journal de Mickey, bien évidemment. Comment s’appelle la troupe de scouts à laquelle Riri, Fifi et Loulou appartiennent ? Pas les Rapetou, évidemment... Quel était le personnage créé par Walt Disney avant Mickey ? Etc. Les personnes ayant trouvé les réponses aux quiz ou jouées aux animations sur le stand ont pu repartir avec des badges castors juniors exclusifs ou des badges mickey, des 90 ans du journal de Mickey.
Le lendemain, rebelote, pour une autre conférence donnée par le journal de Mickey ainsi qu’un atelier de dessin (toujours par Aré). à noter que pendant la durée du festival, il y avait, toujours dans l’expo du JDM, une urne, avec la possibilité de laisser un mot, un témoignage, une déclaration etc. pour le journal. Certains seront publiés.
Ce qui conclut les festivités, du moins à Angoulême. Parce que dans le magazine, une nouvelle rubrique est apparue : “Le grenier du JDM”. Histoire de découvrir ou redécouvrir, des dossiers sur l’histoire du Journal de Mickey. On retrouve aussi dans le magazine, des tutoriels pour apprendre à dessiner Mickey, Minnie ou encore Pat Hibulaire, comme dans les années 30. Le magazine n’a sûrement pas fini de nous surprendre et de célébrer ses 90 printemps. Alors, tous en
chœurs : Joyeux anniversaire !
Road to 100 years !
Rémi Barnault