Le comédien Daniel Beretta, voix française d’Arnold Schwarzenegger dans 28 films de 1988 à 2021, est décédé ce samedi 23 mars 2024 à l'âge de 77 ans. Il était aussi Lumière dans le film Disney La Belle et la Bête.
En 1982 il se post-synchronise en anglais et se double lui-même en français pour le film de charme "Aphrodite", dans lequel il apparaît à l'écran dans le rôle de Mark. C'est alors que son patron lui propose de faire du doublage1.
Un artiste complet
Le comédien de doublage possédait plusieurs casquettes, étant aussi directeur artistique, comédien de théâtre et de film. Un acteur complet qui était aussi auteur–compositeur–interprète pour ses propres disques. Ainsi qu'en duo avec Richard de Bordeaux ou encore pour des bandes originales de films, notamment L'Étrange Noël de monsieur Jack et La Belle et la Bête.
Comédien de père en fille
Daniel Beretta est le père de l’actrice Barbara Beretta, aussi active dans le doublage, direction artistique et notamment voix off d’Europe 2 . Sincères condoléances à sa fille, ses proches et collègues.
Le monde du doublage perd encore un grand comédien. Le mois dernier, nous apprenions la disparition d'Alain Dorval, voix française de l’acteur américain Silvester Stalone.
Rémi Barnault
crédit photo : Renwickophile
1. Interview de Daniel Baretta par Antonio Rossé en 2012.