Derrière une idée simple se cache un scénario bien mené. Sur le point de se marier, Alice (Chloé Coulloud) et François (Julien Pestel) décident de réunir leurs deux familles. Pour l'occasion, ils réservent à leurs parents un cadeau assez original : des tests ADN pour que chacun puisse découvrir les origines de ses ancêtres. Cependant, la surprise va virer au fiasco quand les Bouvier-Sauvage (Chrisrian Clavier et Marianne Denicourt ), grande famille aristocrate, et les Martin (Didier Bourdon et Sylvie Testud), beaucoup plus modestes, découvrent les résultats, pour le moins inattendus.
Entre clichés, tensions et jeux de mots, le film est assez divertissant et ne manque pas de réparties. On y retrouve pour la première fois ensemble dans un film cinématographique, deux mastodontes de la comédie, à savoir Chrisrian Clavier et Didier Bourdon. Ils ne font cependant pas d'ombre aux autres comédiennes Marianne Denicourt et Sylvie Testud.
Il est à noter que le casting est en petit comité dans ce film et que ça ne bouge pas beaucoup, se passant beaucoup dans la (magnifique demeure) des Bouvier-Sauvage.
Dans la lignée de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?", "Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ?" et "Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon dieu ?", ce film aurait pu être le film de trop dans cette catégorie, diront certains. Mais c'est une comédie aux personnages haut en couleur et opposés, qui m'a tordu de rire et pour moi ça fait l'affaire. Sans donner l'impression d'être redondant ni moralisateur, ce film n'est ni plus ni moins qu'une bonne comédie. La question que je me pose est : Y aura-t-il un Cocorico 2 ? Peut-être si le succès est au rendez-vous, comme pour Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu. Mais en même temps, il faudrait que ce soit utile et non une suite juste pour faire une suite. Et ça s'applique pour tout film qui se respecte.
En tout cas, ce film m'a donné la curiosité de faire moi même un test d'ADN. Puis j'ai vu le prix.
Rémi Barnault